La soie Yuki Tsumugi
patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO
J'ai le souvenir de sensations
inoubliables, l'odeur de l'encens aux volutes parfumées, le goût du
thé vert, la couleur des pétales de cerisiers dans le ciel de
l'aube, le bruissement du vent dans les cryptomerias ou le voile d'
une étoffe parfaite sur la peau... porter la soie est de celles-là.
Et en particulier la soie Yuki Tsumugi du Japon.
Est-ce parce
que, pour la produire, les artisans peuvent prendre un an pour faire
un kimono ? Est-ce parce que ce sont leurs seules mains et leur
savoir faire qui ont, avec une lenteur extrême, travaillé chaque
étape en conscience ? Ou parce que le fil est simplement filé
à la main, non vrillé ? Peut être est-ce parce que je sais
que ce kimono durera toute ma vie et que mes arrières petites filles
pourront encore jouir de sa douceur ? Ou que les protéines qui la
composent sont proches de celles de l'épiderme humain ?
Né à l'époque
de paix Heian (平安時代),
au VIIIe siècle, son appelation date de 1602. Le kimono de soie
servait d'offrande aux shoguns.Les paysans de Yuki et Oyama, au nord
de Tokyo la produisent avec des cocons vides ou tordus, inutilisables
pour le marché : recyclage intelligent, revenus supplémentaires
pour la communauté. Produite sans adjuvant chimique, à partir de
pigments naturels, à la main, dans des zones rurales, elle est une
ressource et un héritage précieux. En 1996, le gouvernement
japonais l'a consacrée patrimoine national, suivi par l'Unesco en
2004 au niveau de l'Humanité.
UNESCO (c) |
Ce trésor est
perpétué par environ 130 artisans grâce à l'association
Tsumugi-no-Sato. A notre époque où vitesse se confond souvent avec
précipitation, la fabrication de cette étoffe ressemble à une
vocation monastique.
Il faut
plusieurs mois pour tisser le pongé de soie.
C'est une technique très
sophistiquée où le savoir faire et le goût de l'artisan sont les
premiers ingrédients, avec le ver à soie... Les nombreuses étapes
de sa fabrication sont lentes et précises, au millimètre. Filage de
la bourre de soie, confection d’écheveaux avant teinture du fil
pour réaliser des motifs, puis tissage sur un métier à sangle
dorsale “Jibata” . Les motifs ont évolué, de graphismes
géométriques à « éclaboussé », mais la légèreté,
la douceur et la chaleur restent les mêmes. Malgré la mode
occidentale, les kimonos en Yuki Tsumugi demeurent favoris chez les
japonais, pour leur grande qualité.
Cette étoffe est un exemple de ce
que l'on voudrait trouver aujourd'hui plus souvent dans le secteur du
luxe. Écologique, socialement responsable, éthique et rentable,
durable...par essence. Cette étoffe ancestrale permet de renouer
avec l'impérissable beauté des choses bien faites.
Pour moi, la soie Yuki Tsumugi est
comme Kodo*, la Voie de l'Encens, délicieusement lente, légère
comme la volute d'un bâton d'encens. Elle nous montre le passage du
temps non comme une course mais comme une danse aérienne, et lui
donne la « fluidité d'une durée déployée sans hâte
dans l'espace ». Elle
représente la beauté du Japon lui-même.
http://www.tsumugi.co.jp
Tsumugi-no-Sato
2515 Yuki, Yuki City, Ibaraki 307-0001 Association for the Preservation of Honba Yuki-tsumugi Weaving Techniques.
Tsumugi-no-Sato
2515 Yuki, Yuki City, Ibaraki 307-0001 Association for the Preservation of Honba Yuki-tsumugi Weaving Techniques.
https://www.youtube.com/watch?v=s4T-x0ObDqE#t=32
- Kodo « La Voie de l'Encens » Boudonnat, Kushizaki, Editions Picquier
Kimono ancien en Yuki Tsumugi http://kimonoya-japan.biz |
_____________________________English traduction
UEDA Castle, photo Tomorobi (c) |
I
remember unforgettable sensations, the smell of incense spirals
fragrant, the taste of green tea, the color of the petals of cherry
trees in the dawn sky, the wind rustling in cryptomerias or veil a
perfect fabric on the skin ... wearing silk is those. And
particularly the silk Yuki Tsumugi of Japan.
www.kimonoya-japan.net |
Is it because they are only hands, not machines, and
expertise that have extremely slowly, worked every step in
consciousness ? Or because the wire is simply handspun, untwisted ?
Maybe it is because I know that my kimono will last my whole life and
mymy great granddaughters will still enjoy its sweetness ? Or
proteins that compose it are similar to those of human skin ?
Born in the Heian era of peace (平安 时代) in the eighth century, the appellation date of 1602. Kimonos was used as an offering to shoguns. The farmers of Yuki and Oyama, north of Tokyo began with cocoons empty or twisted, unusable for the market : smart recycling, additional income for the community. Produced without chemical additives, from natural pigments, hand made, in rural areas, it is a resource and a valuable legacy. In 1996 , the Japanese government has devoted it national heritage, followed by Unesco in 2004 as Intangible cultural heritage of Humanity.
This treasure is perpetuated by about 130 artisans through Tsumugi-no-Sato association. At a time when speed is often confused with precipitation, making this fabric looks like a monastic vocation. It takes up to a year to produce a handmade kimono silk pongee.
UNESCO (c) |
This is a very sophisticated technique where the knowledge and taste of the craftsman are the first ingredients, with the silkworm ... The many stages of its manufacture are slow and precise to the millimeter. Spinning silk floss, making tangles before yarn dyeing to produce patterns and weaving on a loom back strap. The designs have evolved, from geometric graphics to splashed patterns, but lightness, softness and warmth are the same. Despite Western fashion, Yuki Tsumugi kimonos remain favorites among Japanese, for their high quality.
This fabric is an example of what we today would like to find most often in the luxury sector. Ecological , socially responsible, ethical and profitable, sustainable ... in essence. This ancient fabric can reconnect with the imperishable beauty of things well done.
For me, Yuki
Tsumugi silk is like Kodo * deliciously slow, light as the volute of
a stick of incense. It shows us the passage of time not as a race but
as an aerial dance, and gave it the "fluidity of a deployed
unhurried time in space". It represents the beauty of Japan
itself .
http://www.tsumugi.co.jp
Tsumugi-no-Sato
2515 Yuki, Yuki City, Ibaraki 307-0001 Association for the Preservation of Honba Yuki-tsumugi Weaving Techniques.
Tsumugi-no-Sato
2515 Yuki, Yuki City, Ibaraki 307-0001 Association for the Preservation of Honba Yuki-tsumugi Weaving Techniques.
* Kodo, the way of incense « La
Voie de l'Encens » Boudonnat, Kushizaki, Editions Picquier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire