samedi 5 avril 2014

Mexique, Arteyawi galerie d'art Huichol à Mexico galeria de arte Huichol en Mexico


traducido abajo

YAWÍ Arte Tradicional
http://www.arteyawi.com/
C'est une galerie au Centre de Mexico DF Capitale du Mexique. Je l'ai découverte le jour de leur inauguration, en juillet dernier. Dans la rue piétonne qui part de la Place Centrale, celle de la cathédrale, le Zocalo. Posté sur un de ces anciens balcon de fer forgé typique du quartier ancien, un jeune homme de race blanche, habillé à la mode Huichol, avec un chapeau de paille assez haut à bords étroits, plein de rubans de toutes les couleurs, un ensemble de coton blanc, enrubanné lui aussi, hurlait dans un porte-voix électrique : « Venez voir notre galerie, elle est ouverte, passez par les escaliers,venez nous voir ! » Et il faisait de petits signes sympathiques avec la main à tous ceux qui le regardaient ou s'arrêtaient.
Gaspard et Lou, les ados, zapatistes
Nous étions assez repérables, surtout mes fils, avec un chapeau de paille de 50 cm de diamètre vissée sur leur tête d'ados blancs, ils faisaient un effet formidable sur les autochtones ! « Viva Mexico ! » « Genial ! », etc étaient criés à leur passage ! On a même eu droit à des photos de touristes...mexicains qui leur demandait de poser avec eux pour souvenir...Oui, ce chapeau est celui qui trônait sur la tête du fameux Zapata de la Révolution Mexicaine dans les années 1909/1910, "The" symbole " del" Pays...Soi même

La légende, Zapata lui-même
ArteYawi tous droits réservés (c)
Nous sommes donc rentrés dans cette galerie, où nous fûmes accueillis par le Porte voix du balcon, un jeune mexicain parlant parfaitement français, qui nous guidât dans cette superbe présentation des arts shamaniques des peuples du Nord du Mexique. Dans des pièces noires éclairées de lumière noire, on pouvait voir, presque en vrai, les hallucinations qui guident ce peuple de visionnaires.
La salle principale était, elle, en lumière naturelle, des murs blancs, impeccable présentation sur piédestales, éclairage pro mettaient en valeur chacune de ces pièces comptant des heures de patience à leur actif.

C'est un ouvrage minutieux, que dis-je  « fourmillesque », de coller des perles de toutes les couleurs sur des moules de plâtre ou de bois. Les statues, inspirées de leur cosmogonie, sont toutes formidables, mais j'avoue ma préférence pour le jaguar et les têtes de mort.
Ce thème si typiquement mexicain, qui dérange pas mal nos coutumes et notre relation tabou avec la mort, ici, en France. 
ArteYawi tous droits réservés (c)
Pour ma part, je connais mon "signe astrologique aztèque", et justement c'est La Mort ! J'aime bien regarder par les lunettes de toutes le couleurs, ce que les croyances, les cultures disent de nous... De notre date de naissance il y a tellement de choses qui parlent, de poésie, sans qu'on y croit forcément. C'est drôle de pouvoir dire : "Chez les aztèques, je suis La Mort, et chez les celtes, Le Noisetier" ... ça jette une lumière assez fun sur les échanges ensuite, je dois dire ! (et si vous vous sentez un petit peu Marie-Claire en ce moment, même pour les Jean-Claude : http://www.marieclaire.fr/astro/astrologie-du-monde,azteque/)
 
L'un des créateurs le plus connu, fondateur de la galerie, était dans les lieux, Gregorio Barrio Montoya, artiste Huichol de San Andrés Cohamiata, Jalisco, il collait des perles, d'un air pénétré. Ses oeuvres ont été exposées un temps à la Fondation Cartier TM Pour L’art Contemporain près de Pariset dans d'autre musées des arts populaires Museo de Arte Popular y el Museo Dolores Olmedo Patiño à México.

Mais Arteyawi est plus qu'une simple galerie, c'est un projet d'aide aux communautés autochtones mexicaines, un projet artistique orienté vers la reconnaissance du travail inestimable des populations origines de la république Mexicaine. Il centre son exposition sur l'ethnie Wirrarika ou Huichol. A Mexico City, la galerie est une porte ouverte vers de potentiels bénéfice concrets dans les territoires où sont produits les oeuvres. Au-delà du respect de la tradition qui perdure dans les hauteurs des montagnes, persistent aussi la faim et la misère qui rôdent : l'ouverture à des opportunités de ressources dignes est un moyen de les éviter.
Tezcatlipoca, dont les attributs sont flatteurs

Bien à vous, signé Tezcatlicopa, ce soir...




 





Yawi Arte Tradicional
http://www.arteyawi.com/

Esta es una galería en el centro de México DF capital de México. La descubrí el día de su inauguración el pasado mes de julio 2014. En la calle peatonal de la plaza central cerca de la Catedral, el Zócalo . En uno de esos viejos balcones de hierro forjado típicas del barrio antiguo, un joven blanco, vestido con el modo de Huichol, con un sombrero de paja de ala estrecha suficientemente alto, llena de cintas de todos los colores, un conjunto de algodón blanco, estaba gritando en un megáfono eléctrico, " Venga a ver nuestra galería está abierta ! subir las escaleras ! ven a vernos ! " Y hacia pequeñas señales amistosos con la mano a todos los que esperaban o se detenian.

Eramos bastante reconocible, especialmente mis hijos : dos adolescentes blancos con, en la cabeza un sombrero de paja de diámetro 50 cm , hicieron un tremendo impacto en los “aborígenes” ! "¡Viva México ! " " ¡Genial! " Etc. se gritaba en su camino ! Incluso hacian fotografías los turistas mexicanos ... que les preguntaron a posar con ellos para recordar ... Sí ! Este sombrero es el que estaba sentado en la cabeza del famoso Zapata de la Revolución Mexicana en los años 1909/1910 " El " símbolo "of the" País ... Si mismo.

Así que dimos la vuelta en esta galería, donde fuimos recibidos por la voz del balcón, un joven mexicano que hablaba un francés perfecto, nos guia en esta presentación magníficas de los artes chamánicos de los pueblos del norte de México. En las salas oscuras iluminadas por luz negra, se podía ver, casi en real, las halucinaciones que guían este pueblo visionario.

La habitación principal era bajo la luz natural, paredes blancas, impecable presentación en pedestales , favorable iluminación mostrando cada una de esas piezas que cuentant horas/dias de paciencia para su realizacion.

Se trata de un trabajo minucioso ¿ qué digo ? " De hormiga " : pegar perlas de todos los colores sobre moldes de yeso o madera. Estatuas , inspirados en su cosmogonía, son geniales , pero tengo que admitir mi preferencia por el jaguar y las calaveras. Tema mexicano por excelencia, pero que molesta nuestra mente y relación tabú a la muerte, aquí en Francia .

Por mi parte, sé que mi " signo astrológico azteca ", es... la Muerte ! Me gusta mirar a través de las gafas de todos los colores que las creencias , las culturas dicen de nosotros ...a partir de nuestra fecha de nacimiento. Hay poesía, y sin que sea cosa de creencia necesariamente . Es gracioso decir : "En Azteca , soy la Muerte, y entre los celtas , el avellano " ... Arroja una luz bastante divertida en las relaciones desde luego, sin duda ! (Y si usted se siente un poco “Marie-Claire” en este momento, incluso para “Jean -Claude” : http://www.marieclaire.fr/astro/astrologie-du-monde , Aztec / )

Uno de los fundadores más conocido,  creadores de la galería, Gregorio Barrio Montoya , artista huichol de San Andrés Cohamiata , Jalisco, pegaba perlas , un aire penetrado . Sus obras han sido expuestas en su momento en la Fundación TM Cartier de Arte Contemporáneo cerca de Paris y en otros museos de artes populares Museo de Arte Popular, Museo Dolores Olmedo Patiño y el de México .

Pero Arteyawi es algo más que una galería , es un proyecto para ayudar a las comunidades indígenas de México , un proyecto de arte orientado para el reconocimiento del invaluable labor de los pueblos origen de la República Mexicana . Centra su exposición sobre el origen étnico o Wirrarika Huichol . En la Ciudad de México , la galería está abierta al potencial beneficio práctico en aquellas jurisdicciones donde los productos son producidos. Tanto el respeto de la tradición que continúa en la alta montaña , como la persistencia del hambre y la miseria acechan : las oportunidades que se abren hacia recursos dignos es una manera de evitarlo.

Atentamente, firmado Tezcatlicopa esta noche ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire