samedi 5 avril 2014

Tomasina Tapia, peintre de Taxco : le Mexique en rentrant par la porte des Anges

Connaitre Tomasina Tapia est un privilège, si l'on veut rentrer au Mexique par la porte des anges. 
Elle est de ces artistes farouches et absolus qui ne feront aucune concession au monde matériel. 
Frida Kahlo et Diego Rivera l'ont marquée, aujourd'hui elle continue de créer, toujours à l'affût de nouveautés. Depuis les tableaux des débuts, elle a continué à s'intéresser au travail de création pure. Ses dernières créations sur des toiles de jute portent la gloire du travail de la terre, et mettent en valeur ses portraits d'une finesse toute particulière.

La peinture est sa deuxième peau.

Depuis toujours, elle garde un classicisme proche de la vieille école mexicaine, tout en ayant une fraîcheur qui semble éternelle. La magie de son univers et sa main, son véritable talent font de son oeuvre un véritable enchantement.
Elle peint surtout des femmes, des villages, avec une douceur et une subtile tendresse qui font du bien au coeur et aux yeux, dans un pays qu'on stigmatise pour sa violence et ses guerres de gangs
Tomasina est dans « l'autre quartier » , « el otro barrio » là ou le Mexique est parcouru d'enfants malicieux et de jeunes femmes aux cheveux noirs et brillants, mais elle a les yeux bien ouverts. Loin d'un peinture bucolique, Tomasina Tapia s'est engagée à nous rendre heureux, malgré tout.
Elle peint au pastel, à l'encre, des femmes qui « bavardent » et font naître les villages par leurs mots, de jeunes déesses qui portent des vasques de terre débordant de chants de coqs, et de rivières entre les maisons d'adobe. Elle aime les chapeaux et les anges qui portent des villes trésors dans leurs cheveux.
Elle connaît le côté sombre, Tomasina n'est pas une rêveuse, c'est une visionnaire.
Dans ses collages, des Marylin Monroe s'étirent entre les militaires alcoolisés sur du charbon de bois, des squelettes fument avec des fume cigarettes sous des chapeaux à plume. Et ce sont parfois des auto-portraits. Bien que dominicaine d'origine Tomasina est mexicaine d'adoption, comme ses compatriotes elle a le coeur qui déborde, et la vie chevillée au corps.
Taxco de Alarcon Guerrero, Mexico
Si vous la rencontrez là-bas elle saura vous mener chez ses mécènes, les meilleures adresses de la ville, elle connaît les meilleurs orfèvres du monde. Sa ville d'élection est un joyau du Mexique : Taxco de Alarcon, capitale de l'orfèvrerie d'argent, l'une des plus belles villes du pays... mais c'est une autre histoire.
Tomasina connait les meilleures places, les petits escaliers et les vieux arbres, d'où il est possible de contempler le Taxco secret. Là où le silence et le temps traversent l'air derrière un vol d'oiseaux noirs, hirondelles ou pie tropicale...et d'enfants qui chahutent.

La porte des anges

19 mars 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire